NEWS

Horlogerie

Breguet - Marine Hora Mundi 5557 - Jeux de perspectives

 2022-03-24

La Manufacture Breguet invite à l’évasion avec une nouvelle interprétation de son modèle Hora Mundi au sein de la collection Marine. Un garde-temps mêlant prouesses techniques et esthétiques.

Voyager en un clic. Lors de sa sortie, la Hora Mundi avait immédiatement séduit. Cette montre mécanique, qui a nécessité trois années de développement et obtenu quatre brevets, avait un atout de taille : bénéficier d’un double fuseau horaire à mémoire et changement instantané.

Une prouesse technique rendue possible par la manipulation du poussoir et de la couronne. En effet, après avoir défini la première ville, l’heure et la date, il suffit au détenteur de la montre de régler uniquement la seconde ville. Le mécanisme du garde-temps calcule alors l’heure et la date de celle-ci par le biais d’un astucieux système de cames, de marteaux et d’un différentiel intégré.

Ensuite, par simple pression du poussoir, il est possible de passer d’un bout à l’autre de la planète sans pour autant perturber la marche précise de la montre.

Une évasion visuelle

Le cadran offre une interprétation fascinante du monde au poignet en jouant sur les matières et sur la superposition des différentes plaques. Sur la première base en or, des vagues guillochées à la main s’échouent sur les rivages des continents. Le fond soleillé du cadran, habillé d’un bleu abyssal, donne aux vagues une sensation de valses permanentes. Mais peut-être est-ce aussi dû aux traitements des continents...Une plaque additionnelle faite de saphir est composée des méridiens métallisés. Les continents bénéficient d’un traitement satiné horizontal et leurs littoraux sont subtilement dessinés d’un liseré turquoise métallisé. Enfin, un rehaut extérieur maintient les différents éléments présents sur le cadran. Un résultat aux dimensions et surfaces parfaitement exécutées grâce à différents traitements ayant nécessité plusieurs semaines de travail.

L’importance des détails

Donner de la lisibilité au cadran tout en apportant à chaque indication un esthétisme particulier. Pour Breguet, le luxe réside en effet dans les détails. C’est pourquoi les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index se parent de matière luminescente permettant la lecture une fois la nuit tombée. Situés à 4h, le soleil et la lune, sont martelés à la main, afin d’apporter un réalisme fort. Alors que le soleil dévoile un or rose lumineux, la lune rhodiée revêt un aspect gris mystérieux. La date, indiquée dans un guichet à 12h, est munie d’une aiguille rétrograde qui s’ajoute au système de quantième. Ingénieusement placée sous le guichet, son extrémité se termine en forme de «U», permettant d’encercler la date du jour. La finition au traitement brouillé léger est une ancienne décoration horlogère remise au goût du jour qui permet l’obtention d’un effet à la fois mat et brillant, elle facilite également la lecture tout en restant discrète.

L’indication des villes qui correspondent aux différents fuseaux horaires se situe à 6 h. Au-dessus du guichet, une ancre métallisée permet de déterminer le lieu dont on souhaite consulter l’heure.

Un mouvement unique

Le boîtier de 43,9 mm de diamètre, disponible en or gris ou rose, renferme le calibre 77F1 dont le balancier oscille à une fréquence de 4 Hz. Ce mouvement mécanique à remontage automatique est muni d’un échappement en silicium, matériau aux multiples propriétés qui résiste autant à la corrosion qu’à l’usure. Il est également insensible à l’influence des champs magnétiques. L’atout unique du calibre 77F1 réside dans ses modules additionnels brevetés. Il s’agit du mécanisme à double fuseau horaire, à l’affichage du second fuseau horaire, à la roue de mémoire mécanique programmable et reprogrammable ainsi qu’à l’affichage jour/nuit par le biais d'une aiguille.

Une partie de ce mécanisme exceptionnel se laisse admirer par le biais du fond saphir élégamment décoré de Côtes de Genève, avec finitions guillochées et colimaçonnées. La réserve de marche de cette pièce est de 55 heures.

Parée pour parcourir le monde, la nouvelle Marine Hora Mundi est disponible sur bracelet cuir, caoutchouc et or.

Breguet et la Marine

Reconnu comme scientifique et technicien hors pair, Abraham-Louis Breguet lie son destin à celui de la Marine française dès 1814 en devenant sur décret royal membre du Bureau des longitudes aux côtés d’académiciens tels que Delambre, Biot ou Laplace. L’un des rôles des membres du bureau est de gérer les problèmes liés à la détermination de la longitude en mer grâce à l’astronomie. Mais c’est un an plus tard que le roi Louis XVIII lui décernera l’un des titres les plus prestigieux : celui d’Horloger de la Marine Royale. Dès lors, les flottes des plus grands explorateurs naviguèrent équipées d’un système de chronométrie signé Breguet. Aujourd’hui, la ligne Marine à l’allure à la fois élégante et sportive fait partie des collections emblématiques de la marque.

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 02-07-2222 17:16

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...