NEWS

Yacht

Ponant - Le réalisateur Luc Jacquet en tournage à bord du Commandant Charcot

 2022-04-15

En novembre dernier, Le Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, appareillait depuis Punta Arenas pour sa toute première croisière à destination de l’Antarctique. À son bord, un passager à l’enthousiasme non dissimulé : le cinéaste Luc Jacquet. L’occasion pour lui et son équipe de (re)partir en quête d’images et d’émotions au cœur du Continent Blanc.

Cinéaste de renommée internationale, Luc Jacquet a réalisé de nombreux longs métrages et documentaires dont La Marche de l’Empereur, qui a été récompensé par un oscar. Saisissantes de beauté, ses œuvres culturelles tendent à reconnecter l’Homme à la nature. Une philosophie partagée par PONANT qui, au travers de ses croisières dans des régions reculées, sensibilise ses passagers à la protection de l’environnement. En novembre 2021, à bord du Commandant Charcot en Antarctique, Luc Jacquet a pu partager ses expériences et sa passion pour le monde polaire avec les passagers.

« Des images riches et inattendues »

Luc Jacquet et son équipe de tournage ont embarqué à bord du Commandant Charcot pour capter de nouvelles images des régions polaires pour son nouveau projet de film « Continent Magnétique » et pour la prochaine exposition immersive du réalisateur intitulée Sur les traces de l’Empereur. « Nous revenons de ce voyage avec plus de 90 heures de rush. Nous avons réalisé un travail incroyable », explique Luc Jacquet. Parmi ces images « riches et inattendues », des manchots empereurs, des sites difficilement accessibles sous la neige ou la glace, ainsi que les paysages des canaux de Patagonie ou du cap Horn « dans des conditions exceptionnelles ».

Une formidable matière brute captée tout en se pliant aux impératifs de la navigation : adaptation à la météo et aux conditions de glace très complexes à cette période de l’année. « Une ode au cinéma de l’instant », confie le cinéaste. Et si la distribution du film reste à finaliser, le réalisateur évoque déjà « une image en noir et blanc qui viendra dessiner une silhouette, probablement l’observateur. Une image tout en contrastes avec l’utilisation de focales particulières pour donner ici et là des sensations de flou, avec l’intention d’être plus impressionniste que purement descriptif ». Habituellement en vase clos lors de la réalisation, Luc Jacquet et ses équipes ont pris plaisir à partager à chaud avec les passagers du Commandant Charcot le visionnage quotidien des rushes et l’explication « sur le vif » des secrets de tournage.

Le Commandant Charcot, une nouvelle façon de voyager

Avec Le Commandant Charcot, « on sent qu’il y a une volonté très forte de la part de PONANT d’inventer de nouvelles façons de voyager », observe Luc Jacquet. « Les efforts produits sur ce navire pour minimiser son impact sur l’environnement sont certains ». Au-delà de la découverte des régions polaires, Le Commandant Charcot s’attache à sensibiliser ses voyageurs à l’importance de protéger la beauté et la richesse de cet environnement fragile car nous protégeons mieux ce que nous connaissons.

C’est dans cette même volonté de partage que le navire accueille régulièrement des scientifiques à son bord, pour qu’ils puissent mener des tests et observations, afin de trouver des solutions pour préserver ces régions reculées. Aussi, des activités de science participative sont proposées aux passagers pour qu’ils puissent eux-mêmes devenir acteurs de leur voyage et de la protection de la planète. « Je pense que l’on a besoin de porte-voix, d’endroits pour faire passer des messages et qu’un navire comme celui-là offre un potentiel pour la science et pour des activités comme les nôtres », s’enthousiasme Luc Jacquet, biologiste animalier de formation.

À PROPOS DE PONANT

Fondée en 1988, par des officiers de la Marine Marchande, PONANT a su créer un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer et un engagement à promouvoir un tourisme durable et responsable. Accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts au design raffiné où art de vivre et cuisine d’excellence tiennent une place de choix : telle est la promesse d’un voyage PONANT, unique et authentique. Pour plus d’informations : www.ponant.com

Photos : Sarah DelBen - Icebreaker Studios et Olivier Blaud Studio Ponant

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 02-07-2222 17:12

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...