NEWS

Voyage

Namibie - Une destination de rêve

Walter Schärer  2022-06-13

La Namibie fascine pour de moultes raisons. Elle offre à perte de vue savannes, steppes, brousses, déserts, dunes de sable et des rochers avec des formes étonnantes, sans oublier une faune d’une richesse exceptionnelle. Le pays est situé sur la côte sud-ouest de l'Afrique, au nord de l'Afrique du Sud. La Namibie est souvent appelée le « pays du silence rouge » en raison des dunes de sable rouge du désert du Namib. Au crépuscule, le ciel s’embrase très souvent d’un rouge flamboyant et le silence s’empare de la nature vidée de toute présence humaine.

Avec seulement un peu plus de 2,2 millions d'habitants répartis sur près de 825'000 kilomètres carrés, la Namibie est l'un des pays les moins peuplés du monde. Si vous recherchez calme, nature, animaux et paysages grandioses, la Namibie vous fascinera dès le premier instant, c’est garanti.

Un safari à la découverte du léopard dans la réserve naturelle d'Okonjima en Namibie

Un nombre surprenant de léopards vivent dans la réserve naturelle d'Okonjima. En effet, ces félins sont réintroduits dans cette réserve naturelle de 200 km2 située au nord de la Namibie. Voici le récit de ma rencontre rapprochée avec un léopard.

Un spectaculaire safari aux léopards

La principale attraction de la réserve d'Okonjima, ce sont les léopards. Comme la plupart d'entre eux ont été élevés ici dans la réserve clôturée, ils portent un collier radio. De ce fait, les guides traquent les léopards à l'aide de leurs antennes de repérage, car sinon, il serait difficile de trouver ces félins bien camouflés dans l'immense enclos.

Katja et moi partons aujourd'hui à l'affût avec le guide Opari et son antenne. Opari brandit de temps en temps son antenne et nous explique: « Plus les félins sont proches, plus la radio émet des bips.» Selon le canal, il reconnaît de quel animal il doit s'agir. « Aha... vraiment maintenant? » « Eh bien, je n'entends rien! » Mais Opari donne tout: il monte sur le capot de son Land Cruiser, brandit l'antenne et l'oriente dans toutes les directions. « Si là-bas! » J'entends maintenant moi aussi un bip nerveu ! Nous remontons dans la voiture. Opari fonce résolument dans la direction d'où l'antenne a émis le son. Quelques virages plus loin, nous l'apercevons - un léopard splendide qui se promène avec grâce ! Opari annonce fièrement. « C’est notre léopard Mawenzi! » Il a 9 ans et pèse 83 kg!

Le félin traverse tranquillement la route et disparaît dans le fourré suivant, si bien que notre jeep de safari ne peut plus le suivre. Prévoyant, Opari continue à conduire notre jeep jusqu'à une clairière où Mawenzi émergera probablement à nouveau des fourrés. Et en effet, nous apercevons bientôt le grand félin. Quel animal élégant! Et là, c'est encore mieux, car Mawenzi vient directement vers nous. Ses yeux perçants me font froid dans le dos et les photos sont légèrement floues! Mais délicatement, je retire maintenant ma main de l'appareil photo et la rentre dans la jeep, pas question que Mawenzi s'offre un snack!

La réserve naturelle d'Okonjima en quelques mots

Okonjima se trouve à mi-chemin entre Windhoek, la capitale de la Namibie, et le spectaculaire parc national d'Etosha. Dans les années 70, Okonjima était une ferme d'élevage. Mais les félins sauvages s'attaquaient sans cesse au bétail. La famille Hansen propriétaire du lieu n'a pas réussi à endiguer la perte de bétail. Au lieu de cela, les Hansen s'intéresseront de plus en plus au comportement et au mode de vie des grands félins et firent évoluer la ferme d’Okonjima de l'exploitation bovine traditionnelle vers une réserve naturelle.

Okonjima – The AfriCat Foundation

Aujourd'hui, Okonjima est la base de « The AfriCat Foundation », une organisation à but non lucratif qui se consacre à la protection et à la conservation des félins de Namibie, en particulier les léopards et les guépards.

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 05-10-2222 00:04

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...