NEWS

Affaires

Marché suisse des fonds - les perturbations du marché font chuter les volumes

 2022-07-22
Asset Management Association Switzerland

Le marché suisse des fonds s'est contracté au premier semestre 2022, passant de 1'516'884 millions de CHF (fin de l'année 2021) à 1'333'862 millions de CHF. Cela correspond à un recul de 12%. Dans ce contexte, les investisseurs ont retiré environ 4 milliards de CHF nets des fonds de placement jusqu'à fin juin 2022, les rachats s'étant accélérés au deuxième trimestre 2022. Les sorties les plus importantes ont concerné les fonds obligataires avec 5,9 milliards de CHF et les fonds du marché monétaire avec 2,2 milliards de CHF. Les entrées nettes ont surtout concerné les fonds stratégiques de placement avec 4,4 milliards de CHF ainsi que les fonds en actions (643 millions de CHF) et les fonds immobiliers (176 millions de CHF).

La chute des marchés des actions a eu un impact nettement plus important sur le recul du volume total de 183 milliards de CHF. Le recul s'est donc concentré sur les fonds en actions, qui ont perdu 132 milliards de CHF, soit 18,3 %, sur la période sous revue. Mais les fonds obligataires ont également enregistré un recul de 10 pour cent, soit 43 milliards de CHF.

«Comme sur les marchés financiers globales, la guerre en Ukraine ainsi que les ruptures de politique monétaire dans le sillage de la hausse des taux d'inflation ont également laissé des traces évidentes sur le marché suisse des fonds», explique Adrian Schatzmann, directeur de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS). «En même temps, le marché suisse des fonds a prouvé sa stabilité fondamentale même dans les phases de très grande incertitude.»

Evolution nette de l'afflux d'argent frais : les fonds durables restent demandés

Au cours du premier semestre 2022, deux catégories de fonds ont eu les faveurs des investisseurs : les fonds stratégiques de placement ont certes perdu du volume en raison de la performance, mais cette catégorie de fonds a attiré la plus grande part d'argent frais avec plus de 4,4 milliards de CHF. Les fonds immobiliers sont également restés très demandés, et cette catégorie de fonds est la seule, avec les fonds de matières premières, à avoir résisté aux turbulences du marché et à afficher une performance positive.

L'afflux d'argent frais de 10,8 milliards de CHF dans les fonds ESG et de développement durable est frappant. Son volume s'élevait à 355’065 millions de CHF à la fin juin 2022. Le recul de la performance du marché durable s'est élevé à 6,7%, soit nettement moins que le marché suisse dans son ensemble et que les principaux indices d'actions.

La hiérarchie des plus grands promoteurs de fonds suisses est restée inchangée au premier semestre 2022, avec UBS, Credit Suisse et Swisscanto en tête.

Évolution durant les six premiers mois 2022 d’indices et monnaies choisis: Dow Jones -11,25%, S&P 500 -16,45%, EURO STOXX 50 -11,47% et SMI -11,68%, ainsi que SBI -4,41% et Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index -10,35%. Par rapport à l’euro, le franc suisse a gagné 3,35%. Envers le dollar US le franc suisse a perdu de 3,5%.

La statistique de Swiss Fund Data AG et Morningstar est basée sur la liste d’approbation de la FINMA et recense tous les fonds de droit suisse ainsi que tous les fonds étrangers autorisés à distribuer dans le public en Suisse, y compris leurs classes de parts institutionnelles. Les fonds étrangers exclusivement réservés aux investisseurs qualifiés ne sont pas représentés dans cette statistique, n’étant placés qu’à titre privé et ne pouvant ainsi pas recevoir l’approbation de la FINMA.

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 05-10-2222 01:21

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...