NEWS

Gastronomie

Sweet Basel - Pâtissier-Confiseur

BTI  2020-04-25

Depuis près de 100 ans, nous fabriquons avec amour et passion de délicieux bonbons selon l'art traditionnel de la confiserie dans notre manufacture située en périphérie de la ville de Bâle. Embarquez maintenant pour un voyage des sens et plongez dans le monde des plus belles gourmandises à offrir et à déguster !

Tradition, Passion & Qualité

Le métier de confiseur a toujours exercé une fascination mystérieuse qui ne peut s'expliquer par le seul savoir-faire artisanal, mais par le penchant de l'homme pour les sucreries - une gourmandise aussi vieille que l'humanité elle-même.

Philosophie et passion

Notre objectif est de produire, avec amour et passion, des tentations sucrées colorées, de haute qualité et uniques, afin de vous offrir un plaisir particulier.

Histoire

Selon des rapports concordants, deux sucriers français de Lyon et de Nancy ont proposé leurs produits à la Foire de Bâle dans les années 1860. Leurs longs et fins bâtons de sucre bouilli sont rapidement devenus très populaires. A l'époque, le sucre étant moins cher en France qu'en Suisse, l'affaire est rentable pour les deux sucriers. Outre le sucre, un autre ingrédient a joué un rôle central dans le succès des bâtons de sucre de l'époque : la découverte de colorants alimentaires artificiels dans la seconde moitié du XIXe siècle. La coloration des bâtonnets de sucre offrait un attrait visuel très particulier pour les visiteurs de la foire commerciale de l'époque. Le succès des sucriers a naturellement attiré des imitateurs, si bien qu'à partir de 1869, plusieurs sucriers et confiseurs français ont proposé des bâtonnets de sucre à la Foire de Bâle. Afin de pouvoir servir leurs clients plus rapidement, d'ingénieux confiseurs ont eu l'idée de produire des bâtonnets plus courts mais plus épais. La tige est ainsi devenue un «Mogge» et selon la légende, en 1879, un enfant est rentré chez lui pour la première fois en courant et en criant joyeusement : «Père, mère, allons voir le "Mässmoggen"» ! Ces premiers Mässmoggen étaient de véritables bâtons, c'est-à-dire non remplis et unicolores. Au début du siècle, le confiseur français Leonz Goldinger a affiné les Glasmoggen en versant une masse de noisettes dans ces bâtons de sucre. C'est la naissance du Mässmoggen rempli.

Manufacture d'indulgences

Depuis près de 100 ans, nous fabriquons avec amour et passion de délicieux bonbons selon l'art traditionnel de la confiserie dans notre manufacture de bonbons gourmands aux portes de la ville de Bâle. Embarquez maintenant pour un séduisant voyage des sens et plongez dans le monde des plus belles gourmandises à offrir et à déguster !

Fondation d'entreprise

Il n'est donc pas surprenant que, peu après la Première Guerre mondiale, Alfons Bürgin, originaire de Bâle, ait fondé sa propre entreprise en 1921 au «Petit-Bâle» et ait commencé à fabriquer des Mässmoggen, des bonbons et d'autres articles de confiserie à la Klybeckstrasse 14. À l'époque, la concurrence était déjà rude à Bâle. D'autres confiseurs bâlois, pour la plupart des marchands, produisaient le Mässmoggen sur leurs étals et mettaient la «pâte à sucre» encore tiède et malléable entre les mains des enfants. À l'époque déjà, il comptait parmi ses clients les cliques des chars du carnaval, qui lançaient au public les célèbres Mässmoggen comme consommable. En raison du rationnement du sucre pendant la deuxième guerre mondiale, l'existence de sa manufacture a été gravement menacée. Néanmoins, Alfons Bürgin a surmonté cette période difficile et a transmis l'entreprise à son fils David au milieu des années 1950, qui a continué à diriger l'entreprise et à maintenir le commerce traditionnel de la confiserie. Pendant des décennies, la traditionnelle foire d'automne de Bâle a été le principal acheteur du Mässmoggen, des bonbons en coussin, des amandes grillées, des gelées de fruits, des créations en massepain et en nougat. En 1991, David Bürgin a racheté à son seul concurrent restant, Fritz Albicker, la clientèle, les recettes et les équipements associés, anciens mais toujours fonctionnels, pour la production du célèbre Alpicker Mässmoggen. Il devient ainsi le seul fabricant de ces articles Mäss en Suisse et en double, ainsi, le volume. Peu de temps après, il décida de vendre son entreprise.

Meilensteine

En 1993, Vinzenz Flury a repris l'affaire après trois mois de formation. L'année 1999 a été marquée par le déménagement de la Klybeckstrasse et l'emménagement dans les nouveaux locaux de Birsfelden. L'ancienne société «David Bürgin / Inh. Vinzenz Flury» est devenue la nouvelle société  «Sweet Basel AG». En 2008, le Mässmoggen a été inscrit à l'inventaire de l'association indépendante Patrimoine culinaire de la Suisse. Fascinés par l'artisanat des bonbons , Christoph Goepfert et Michael Muller ont repris l'entreprise traditionnelle bâloise en 2011. La capacité a été massivement augmentée en 2013 avec l'investissement dans un nouveau système de double cuisson, de sorte que rien ne s'oppose à la mise en œuvre d’une belle stratégie d'expansion. Une étape importante dans l'histoire de l'entreprise a été la toute première certification, immédiatement réussie, de l'ensemble de la manufacture conformément à la norme de qualité FSSC 22000 reconnue internationalement, en avril 2014.

Matières premières

Pour la production de nos confiseries fines, nous utilisons presque exclusivement du sucre, un produit naturel, car nous sommes convaincus que nos friandises sont synonymes des plus grands plaisirs ! Dans la mesure du possible, nous utilisons également des colorants naturels, des aliments colorants tels que les carottes ou le carthame et des arômes naturels. Parfois, ce n'est malheureusement pas possible, car ils ne résistent pas à la chaleur. De manière générale, nous attachons une grande importance à la plus haute qualité des matières premières, que nous sélectionnons et traitons très soigneusement pour vous, car seules les meilleures matières premières donnent les meilleurs produits. C'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec des fournisseurs réputés, car nous voulons aussi savoir d'où viennent nos matières premières, comme les amandes croquantes de Californie, mais aussi sur le caractère naturel des couleurs et des arômes. Pour vous, nous nous sublimons, afin de vous offrir les produits les plus savoureux !

Recettes

Beaucoup de nos recettes remontent à l'époque de notre fondation. Néanmoins, nous continuons à développer nos confiseries populaires, à les affiner et à les adapter à vos besoins et aux exigences de notre temps. Il nous tient également à cœur d'apporter encore plus de naturel dans nos confiseries en utilisant des matières premières naturelles, pour l'instant, surtout au niveau des couleurs et des arômes. Le changement prend beaucoup de temps, mais se fait à cadence soutenue. Tous nos bonbons sont exempts de conservateurs. Nous nous engageons à développer de nouvelles recettes pour nos bonbons fourrés sans huile de palme. Nos créations innovantes de délicieux coussinets fourrés aux Läckerlis, au caramel et au chocolat sont déjà exemptes d'huile de palme.

Artisanat

La confiserie artisanale est la passion de Sweet Basel. La tradition de l'entreprise a une histoire de presque 100 ans. Aujourd'hui encore, nos délices sucrés sont fabriqués à la main. Ce métier exige une grande expérience, un haut niveau d'habileté et de plaisir dans la manipulation minutieuse des matières premières de haute qualité, afin de créer une confiserie qui soit un véritable chef-d'œuvre pour les sens. Aujourd'hui encore, nous produisons des délices sucrés à la main, avec passion et amour.

Sweet Basel AG

Rheinstrasse 4 CH-4127 Birsfelden +41 61 313 80 80 www.sweetbasel.ch info@sweetbasel.ch

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - Presse suisse 1933-1943,Lanasia mode balnéaire,Le Cadre Noir,Tendances mode, Davidoff Winston Churchill,The Chedi Hôtel,FFA Museum,Architecture de Smedt,V8 Motors,Mode Bijou,Allemagne coulisse de films,Jets privés,Beauté,Domaine Roth,Olivia Boa,Immobilier national,Immobilier International,Yachts,Charters,Save the Date

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 28-01-2222 12:41

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...

 

EVENEMENTS