NEWS

Accessoires

Baccarat - Histoires d'Art de vivre

TIE  2021-11-01

Depuis 1764, Baccarat écrit son fabuleux destin en lettres étincelantes. Fondée en Lorraine, sur autorisation du Roi Louis XV, la plus illustre Manufacture de cristal au monde a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’Art de Vivre. Baccarat, un nom qui résonne comme l’écho de pièces d’exception, de lieux extraordinaires et de fêtes inoubliables. Symbole d’un Art de Vivre résolument contemporain, Baccarat célèbre depuis 250 ans une perfection auréolée d’icônes façonnées par le souffle et magnifiées par le feu.

Plus de deux siècles et demi d’Histoire

Rétrospectivement, parcourir cette histoire revient à voyager dans le temps et de par le monde, à travers plus de deux siècles de vie politique, culturelle et économique accompagnant les débuts de l’industrialisation au XIXe siècle jusqu’à son évolution vers la mondialisation au XXIe siècle. Acteur sensible et prescripteur, Baccarat a toujours fédéré les tendances pour initier les classiques de demain. Concrétisant les demandes les plus prestigieuses, son livre de commandes s’ouvre tel un carnet de bal de l’Histoire. En France, Baccarat enregistre sa première commande royale en 1823 lorsque Louis XVIII ordonne la création d’un service de verres. Il sera bientôt suivi de Charles X, de Louis-Philippe puis de Napoléon III et autant de Présidents et Chefs d’Etat. Le service Juvisy gravé du chiffre de la République Française orne depuis 1899 les tables d’apparat de l’Elysée.

Identité et réputation internationale

Du mobilier réalisé pour les maharadjahs des Indes au majestueux candélabre dit « du Tsar » créé pour Nicolas II, des commandes raffinées pour la cour impériale japonaise à la pureté du verre à eau gravé des initiales du Président américain F.D. Roosevelt, le cristal Baccarat a jeté ses feux sur le monde entier, incarnant le talisman le plus précieux d’un « Art de Vivre » à la française. Les oeuvres prestigieuses de Baccarat, acclamées et récompensées à l’occasion des Expositions Universelles de Paris depuis 1855, illuminent toujours palais et lieux d’exception. De l’impressionnante collection de luminaires pour le palais de Dolmabahçe à Istanbul aux pièces commandées par Napoléon III pour ses appartements au Louvre et aux Tuileries, Baccarat ne cesse d’émerveiller, transformant chaque moment de vie en instant rare et précieux. Au-delà d’avoir séduit nombre de célébrités telles que le Duc et la Duchesse de Windsor, le Prince Aga Khan III, le Prince Rainier et la Princesse Grace de Monaco, Joséphine Baker ou encore Aristote Onassis, les créations Baccarat pérennisent l’élégance autant que l’excellence du savoir-faire.

Un savoir-faire unique

Entrée dans l’ère de l’excellence en 1764, la plus prestigieuse Manufacture de Cristal au monde ne cesse de mettre ses prodiges techniques au profit de la féerie et de la poésie. Grâce à son patrimoine et à sa vocation artisanale perpétuée avec panache par 15 Meilleurs Ouvriers de France et 1 Chevalier des Arts et des Lettres, la Maison Baccarat témoigne de sa perfection par sa création. C'est uniquement grâce à cette élite d’artisans, reflet d’un héritage incomparable, que ce savoir-faire s'est transmis au fil des siècles. Inspirés par les secrets d’alchimistes liés aux éléments, souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs mettent leur inimitable talent au service de la perfection, des designers et créateurs de génie. Une maitrise unique et immémoriale qui, entre la gravure à la roue pratiquée à main levée et la dorure en relief appliquée au pinceau, transfigure les traditions en créations. Du geste de l’homme cueillant le cristal au bout de sa canne jusqu’à la mise au point de son fameux rouge à l’or, le cristal Baccarat allie harmonieusement savoir-faire et créativité. De ses collections de luminaires aux Arts de la Table en passant par le monde du bijou, des créations les plus design aux oeuvres légendaires médaillées d’or aux Expositions Universelles.

Des pièces d'exception

En cristal clair ou de couleur, chaque chef-d’oeuvre intemporel porte le sceau de techniques exceptionnelles, empreintes de luxe et d’harmonie et nous transporte dans un voyage émotionnel entre lumière et création. Chaque carafe, chaque verre, chaque vase, chaque flacon, chaque lustre incarne une promesse ultime, une expérience à vivre et avant tout à partager. A l’instar du verre Harcourt créé en 1841 et désormais célèbre pour sa silhouette majestueuse, les créations de Baccarat transmettent une histoire dont la force est de renvoyer la magie d’une lumière se reflétant à l’infini. Un éclat qui sublime également les Maisons Baccarat de Paris et Moscou où se mêlent classicisme et splendeur, à l’image du premier Baccarat Hotel & Residences ouvert en 2015 à New York.

• Architectures intérieures en Baccarat •

Renaissance de la « Cristal Room Baccarat »

Le célèbre décorateur Jacques Grange a repensé la décoration du restaurant en préservant l’âme du mythique hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles. Au sein du bar situé au premier étage, autour du lustre de 157 lumières, vous pourrez déguster dans un verre Baccarat de votre choix, l’un des cocktails signature, tel que le « Louis » (cognac, pomme, citron vert, ginger ale et feuille de menthe) qui est le cocktail hommage au « Cristal des Rois » et qui vous invite dans la cour des grands! Dans la salle du restaurant, un mur paré de 576 tuiles de cristal illumine l’espace de reflets infinis. Les fauteuils habillés de velours, déploient une palette de nuances intenses: pistache, vert empire, rose fushia et rouge rubis. Sur les tables, les différents services de verres, Harcourt, Mille Nuits, Vega et Mosaique incarnent un art de recevoir admiré à travers le monde. Au cœur du petit salon, la lumière tamisée du lustre Sora dessiné par Eriko Horiki sublime les plâtres de la manufacture déposés sur une console. Avant de partir, la « Cristal Room » vous invite à visiter le musée Baccarat et à découvrir le grand fumoir de Marie-Laure de Noailles tel que Jean-Michel Frank l’avait imaginé dans les années 20. Légendaire!

Le « Baccarat Bar at Harrods »

Le nouveau bar, élégamment imaginé, porte la signature identitaire de Baccarat et offre à ses clients une expérience sur mesure dans un cadre intime et idyllique. Il est situé au rez-de-chaussée inférieur du magasin Knightsbridge et possède une entrée extérieure séparée sur Hans Crescent en face de la station Knightsbridge. En partenariat avec Harrods, Baccarat a travaillé sur chaque détail pour offrir aux clients une conviviale et inoubliable expérience. C'est un ajout prometteur à liste de nouveaux lieux expérientiels Baccarat où s'exprime la beauté d’un environnement décontracté et raffiné, orné de lustres en cristal, offrant une grande variété de verres en cristal, de carafes contenant de luxueux spiritueux et proposant bien sûr, les plus incroyables cocktails originaux. Elaboré par Fabled Studio, l’espace souligne la beauté des créations artisanales de Baccarat. Le bar a été imaginé comme s’il se situait au sein de la Maison Baccarat à Paris, rendant ainsi hommage aux formes et modèles de certaines des pièces les plus célèbres de la marque. Les murs et les motifs facettés se mélangent aux revêtements en cuir et en velours bleu nuit ou rouge, couleur signature de Baccarat, obtenue par la fusion progressive du cristal clair et de la poudre d’or 24 carats. Le bar est orné de lustres et candélabres en cristal et présente un sol en marbre monochrome.

Le lustre Futuredeco

Composé de tuiles de cristal, le nouveau lustre Futuredeco rend hommage au lustre Jet d’eau de style Art déco créé par Georges Chevalier en 1925. Une cascade de lumière en mouvement disponible en deux versions pour s’adapter à tous les décors. Multi facettes, les Tuiles de cristal incarnent l’éclat de la lumière Baccarat associée aux technologies avant-gardistes. Entre architecture et design, la collection Tuiles de cristal dessinée par Arik Levy compose un répertoire de créations infini. Elle se décline en lustres et plafonniers de différentes hauteurs pour s’intégrer harmonieusement à tous les styles d’intérieurs. Dans une nouvelle version métallisée, les tuiles reflètent majestueusement leur environnement. Avec Tuiles de cristal, laissez libre cours à votre imagination. Le luxe sur-mesure pour exaucer les rêves les plus fous.

Un symbole intemporel

Baccarat demeure véritablement le symbole ultime de la célébration et de moments véritablement inoubliables. Encore à l’avant-garde du progrès Baccarat incarne un mythe imperturbable, fruit du temps et de l’excellence, plus que jamais synonyme d’exception.

www.baccarat.com

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 21-05-2222 23:24

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...

 

EVENEMENTS