NEWS

Art

Luca La Marca - Artiste Live-Painting & Décorateur

Josiane Meyer  2021-11-01

Lorsqu’on entre dans l’atelier de Luca La Marca, une profusion de couleurs, telle un feu d’artifice, se présente à nous. Son univers nous propose un monde qui ouvre une porte sur l’imaginaire et tout nous invite à jongler avec le jeu de l’esprit.

Un parcours atypique

Cet italien né à Varèse s’est établi sur le sol helvète à Lugano, dans la sublime région tessinoise, pour réaliser son rêve de jeunesse, celui d’être un artiste et de vivre de son art pictural. A 37 ans, Luca La Marca a gardé son âme d’enfant. Reconnu dans le milieu artistique, évoqué de nombreuses fois par la presse, Luca peut être fier de son parcours jalonné d’espoir, de tourments et de réussites.

Rétrospective sur l’année 2009

Luca travaillait comme serveur. Les tableaux exposés au mur l’intriguaient. A cet instant précis, une idée émergea en lui, un véritable pari avec lui-même: « Faire de l’art à partir de zéro » Avec quelques sous en poche et bien décidé, notre futur artiste se rendit au Brico de Varese pour s’équiper de toiles et de pinceaux. L’aventure commençait pour ce jeune homme passionné. Sans avoir suvi un cours d’art, cet autodidacte s’est distingué en proposant des toiles personnalisées à peindre en « live » lors de divers événements. Sa grande sensibilité lui permet d’être au plus près des souhaits de son entourage. Chaque tableau est unique et personnalisé. Il peut ainsi donner forme à une toile en la réalisant avec soin dans les détails et couleurs, matières et formes pour exprimer les désirs variés de sa clientèle. « J’aime les endroits verdoyants, panoramiques et inévitablement le lac et ses nuances. Lorsque je me rends au parc Ciani, j’apprécie le coucher de soleil et de temps en temps, je ramasse des pierres pour mes peintures. »

Une identité artistique

L'artiste, spécialisé dans le live-painting et dont les peintures évoquent le Street Art, a été inspiré par cette technique en l’agrémentant de collage de photos, images, ou sujets issus de la nature. Au préalable, ayant répondu à une commande pour un événement particulier (mariage, anniversaire, inauguration, fête d’entreprise...), notre jeune peintre va créer un scénario et donner naissance à l’œuvre en préparant la toile de fond et en sélectionnant judicieusement les images, pierres et coquillages qu’il va apposer. Puis, lors de la fête, il finira de peindre le tableau et proposera aux invités de donner une touche finale à la toile. Luca La Marca représente la vie en mouvement, mais comme si l’on avait figé le temps. De multiples courbes aux couleurs vives s’étalent sur la toile et captent la lumière. Les différentes formes s’entrelacent. Chaque coup de pinceau est mûrement réfléchi et les couleurs sont composées avec minutie. L’âme de l’artiste s’éveille sous l’influence des airs de Franck Sinatra, mais également avec la musicalité envoûtante de divers styles: Jazz, House, Pop italienne, française, espagnole...Mais une chanson qui fait littéralement fondre l’artiste est le titre « Mi sei scoppiato dentro al cuore » interprété en 1966 par la chanteuse Mina. Pendant un temps et pour le fun, il réalise également des cravates texturées de couleurs vives, uniques et originales, très appréciées dans la mode pour la gent masculine. Durant son temps libre, la créativité de Luca s’oriente vers des déchets de bois. Il a ainsi généré une ligne de tables d’intérieur et d’éléments muraux en éco-design.

Le style Shabby chic

Depuis peu, notre talentueux artiste s’est intéressé au Shabby chic. Un style qui évoque une apparence ancienne avec des signes d’usure pour obtenir l’apparence de la simplicité et sobriété d’une antiquité. Le résultat final de cette technique est d’obtenir un effet global élégant, constituant une œuvre d’art. Pour sublimer ce style, Luca La Marca, également décorateur, utilise de prime abord des stencils modelés qu’il appose sur le mur. Puis, la seconde étape consiste à appliquer des peintures pastel qui vont recouvrir partiellement les décors en relief pour souligner l’aspect vieilli recherché. Ce style est du plus bel effet sur une colonne ou le pan d’un mur. Nos mains ont naturellement envie de caresser ce mur pour en ressentir, avec douceur, les effets façonnés par l’artiste.

Des collaborations prestigieuses

Notre artiste-peintre et décorateur a compris l’importance du Live-painting qui le mène à penser à la publicité qu’il catégorise d’effet Domino en 3 étapes: • Gagner la surprise et l’attention du public • Celle-ci se transforme en communication • Cette communication crée le contact, qui crée la publicité

Diese « Mund-zu-Mund-Propaganda » hat zu einer Reihe von Kooperationen geführt. Anbei eine kleine Auswahl: Events: Hotel Palace auf Malta für die Valletta Art Foundation, Filmfestival Locarno, 1. Etappe der Stiftung Telethon in Lecco, Nationale Finale « Kunst und Golf » im Palace Arzaga am Gardasee Laurent Perrier im Bradutt's Palace in St. Moritz Marken: Dior, Mercedes, Audi, Emil Frey für Toyota und Land Rover, Napapijri Firmen: Immobilienagentur Engel & Völkers, Helsinn und Ibsa Pharmakliniken, UBS Bank, Swisscom Magazin & Werbung: Titelseite von Sapori Ticino – San Pellegrino, Longines Poster – CSI Ascona, Etiketten für Weinflaschen Medien: 20 minuti – Ticinonline in Lugano

Que représente la Suisse pour cet italien?

« La Suisse est un pays magnifique offrant diverses opportunités de se réaliser. Bien que j’apprécie le Tessin et les villes de Genève, Vevey et Interlaken, ma préférée et chère à mon cœur est Zurich, pour son aspect architectural. D’autre part, entre Lugano et Ascona, j’ai eu la joie de rencontrer des gens forts sympathiques qui, au fil du temps, sont devenus mes amis.»

Les qualités de cet artiste autodidacte

• Devenir un talent... Atteindre son succès en partant de zéro. Un challenge réalisé depuis plusieurs années. • Ce passionné a réussi à gravir les marches du succès en s’appuyant sur sa volonté, son audace et ténacité sans crainte d’échouer. • Luca croit en ses potentialités et rien ne peut l’arrêter. Son intuition le mène là où il veut aller. • Il utilise la vision de la réussite et se distingue des autres artistes pour créer son identité. • Il est conscient que sa notoriété est liée à son élasticité et adaptabilité aux différentes formes d’art, testée et approuvée par sa clientèle variée. • Il obtient un effet de catapulte qui le propulse vers la notoriété. « Quand je réalise un tableau à thème, je le modèle avec passion. Je raconte l’histoire d’une famille ou d’une entreprise à travers un parcours pictural et photographique. C’est ma caractéristique.»

Luca La Marca

www.lucalamarca.com

www.instagram.com/lucalamarcalivepainting - www.facebook.com/lucalamarcalivepainting

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 22-05-2222 00:14

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...

 

EVENEMENTS