NEWS

Voyage

Faire rayonner l’héritage du chocolat suisse avec un parc Cailler - Sur le thème du chocolat dans et autour de l’usine à Broc

 2022-01-26

Jogne Invest SA (« Jogne Invest ») et Nestlé Suisse SA (« Nestlé ») annoncent l’intention de créer un parc du chocolat Cailler dans et autour de l’usine du même nom à Broc (FR). Jogne Invest, un groupe d’investisseurs fribourgeois, se chargera du financement, de la construction et de la gestion du parc du chocolat Cailler. Nestlé apportera la notoriété de sa marque Cailler, la plus ancienne marque de chocolat suisse encore en activité, l’expérience et le succès de Maison Cailler, le 3e musée le plus visité de Suisse, et enfin mettra à disposition les surfaces et terrains nécessaires à la construction du futur parc.

Dans un premier temps, plus de 80 millions de francs seront investis par Jogne Invest dans la construction de ce parc qui fera rayonner l’héritage du chocolat suisse, la marque Cailler, le lait et le patrimoine de la Gruyère. Le respect de l’environnement et une accessibilité en train figurent au cœur du projet. L’ouverture du site est planifiée pour fin 2025. De nouvelles phases de développement pourraient commencer à voir le jour à l’horizon 2030. La magie du chocolat opère depuis bien longtemps en Suisse. En témoigne la présence de Maison Cailler dans le top 3 des musées les plus visités du pays depuis de nombreuses années. Ce succès est construit autour de la marque iconique Cailler, qui a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire du chocolat suisse. Forte de 200 ans d’existence depuis les débuts de la production de chocolat par François-Louis Cailler en 1819, la société a pris ses quartiers à Broc en 1898. Depuis, la marque a toujours su conserver son ancrage en Gruyère. L’annonce de ce projet d’envergure par des investisseurs locaux donne le ton pour les 200 prochaines années.

Un parc Cailler sur le thème du chocolat

Le parc, construit dans et autour de l’usine de chocolat en activité, va pérenniser ce précieux héritage. Avec la vocation de devenir un porte-étendard touristique pour la Gruyère et le canton de Fribourg, il offrira une expérience magique aux visiteurs, qui iront à la rencontre d’un témoin historique du patrimoine chocolatier suisse. De quoi passer une merveilleuse journée en famille, à la fois ludique et éducative. Les thématiques du cacao, de son histoire, du chocolat en Suisse, du lait de la Gruyère, de la tradition locale et nationale rythmeront les visites. L’immersion au cœur de la production de chocolat sera complète, permettant de découvrir l’intérieur de l’une des plus anciennes usines de chocolat au monde. Des ateliers et des dégustations, un restaurant public et une boutique accueilleront aussi les visiteurs. De quoi réjouir les papilles sans lésiner sur les autres sens des petits, des grands ainsi que de la clientèle des entreprises. Dans sa première étape, ce projet représente un investissement d’environ 80 millions de francs par Jogne Invest. Nestlé apportera la notoriété de sa marque Cailler, la plus ancienne marque de chocolat suisse encore en activité, l’expérience et le succès de Maison Cailler, le 3e musée le plus visité de Suisse, et enfin mettra à disposition les surfaces et terrains nécessaires à la construction du futur parc. Avec le succès escompté du parc dès son ouverture prévue fin 2025, de nouvelles phases de développement pourraient commencer à voir le jour à l’horizon 2030. Dans l’immédiat, le projet doit passer par les procédures usuelles d’approbation du plan d’aménagement de détail (PAD), qui règle les questions d’aménagement, de protection de l’environnement et de mobilité.

Un ancrage purement local

L’ambition des investisseurs fribourgeois est que le parc devienne une destination touristique incontournable pour tous les Suisses et les touristes en visite dans notre pays. « L’histoire de Cailler est devenue indissociable de celle de la Gruyère et de la Suisse. Avec ce nouveau parc du chocolat Cailler, nous partagerons encore plus largement l’histoire de notre magnifique marque, son savoir-faire et sa passion pour le chocolat avec le public en Suisse et dans le monde. En travaillant aux côtés d’acteurs locaux, nous réaffirmons notre ancrage dans la région », a déclaré Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse. « Enfant, j’ai passé de nombreuses journées à Broc, où vivait ma grand-mère. Ouvrière à l’usine Cailler, elle rentrait toujours avec du chocolat pour moi et j’avais pris l’habitude d’aller à sa rencontre en fin de journée. Dans mon esprit, l’odeur de cacao émanant de la fabrique reste définitivement associée à des souvenirs d’enfance heureux. En me lançant dans ce projet, j’espère contribuer à faire rayonner l’histoire du chocolat suisse au-delà de nos frontières », souligne Daniel Bulliard, co-fondateur et président de Jogne Invest.

La responsabilité sociétale et environnementale au cœur du projet

L’ancrage du projet ne serait pas 100 % local si la région gruérienne n’y était pas intégrée. Jogne Invest prévoit à cet égard de collaborer étroitement avec les autorités fribourgeoises. Pour Olivier Curty, Président du Conseil d’Etat et directeur de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg, ce nouveau parc à thème est « une opportunité économique exceptionnelle pour la Gruyère. Il propulsera la région au rang de capitale des délices, qu’ils soient salés avec les fromages, ou sucrés avec le chocolat. Ce sont des perspectives réjouissantes, auxquelles s’ajoutent encore l’implication de nombreuses entreprises fribourgeoises dans la construction elle-même, la hausse sensible que l’on peut attendre en termes de fréquentation touristique pour la région et la création d’emplois. » L’accessibilité est également l’une des préoccupations principales de Jogne Invest et de Nestlé. Le parc sera directement relié au réseau ferroviaire suisse par la gare de Broc Fabrique. L’ambition à terme est que l’ensemble des visiteurs privés aient la possibilité de venir en train, grâce à la mise à l’écartement normal des voies entre Bulle et Broc Fabrique dont la fin des travaux est prévue pour 2023.

A propos de Nestlé Suisse SA

Nestlé Suisse SA est la filiale helvétique du groupe Nestlé, qui, avec des ventes de CHF 84,3 milliards en 2020, est le premier producteur de denrées alimentaires et boissons dans le monde. Le groupe, dont le siège international est sis à Vevey (VD), a pour but d’améliorer la qualité de vie de chacun et de contribuer à un avenir plus sain.

En Suisse, Nestlé compte 10 sites de production, 5 centres de recherche et développement, ainsi que quelque 9'000 collaborateurs. Pour les consommateurs suisses et leurs animaux de compagnie, Nestlé propose des produits innovants grâce à près de 40 marques vendues sur le marché. Le portefeuille de marques comprend aussi bien des icônes d'envergure mondiale telles que Nescafé et Nespresso que des marques traditionnelles suisses telles que Cailler, Thomy ou encore Henniez. Nestlé Suisse apporte une contribution importante à la prospérité de l’économie suisse et s'engage continuellement pour la société et la protection de l'environnement.

A propos de Jogne Invest SA

La société Jogne Invest SA a été fondée par Daniel Bulliard, Jean-Bernard Buchs et Jean-Luc Mossier, trois personnalités fribourgeoises expérimentées dans les domaines de l’immobilier, de l’investissement et de la promotion économique. Son objectif est de financer, construire et gérer le parc Cailler sur le thème du chocolat sur le site de la fabrique Cailler et de la Maison Cailler à Broc (FR). Au stade actuel du projet, Jogne Invest finance et supervise les travaux relatifs à l’élaboration du plan d’aménagement de détail qui sera soumis à l’approbation des autorités.

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 05-10-2222 00:48

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...