TEL : +41 44 311 80 81
BREAKING
  • Notre magazine automne /hiver 2021 est bientôt disponible !

  • Vous désirez mettre en avant votre société avec un reportage, contactez-nous !

  • Bienvenue sur notre site internet

REPORTAGE

Moteurs V8

2020-04-21
USA Oldtimer

Rouler rétro avec style!

Roland Schibli baigne depuis sa jeunesse dans le monde des voitures américaines par le biais de son grand-père qui possédait différents véhicules américains des années 50 à 70. Sa passion naquit et se développa au fur et à mesure de la lecture répétée des albums photographiques familiaux. Avec son papa, il restaura sa première automobile, une Oldsmobile 88, qu’il possède encore aujourd’hui. Mais, sa toute première automobile américaine fut une Ford GT Torino de 1970 qu’il acheta avec sa première paie d’apprenti à seulement 16 ans. Malheureusement elle ne roula jamais, tellement l’état de celle-ci était misérable.

De la passion à la profession

Roland, de profession monteur, voyageait régulièrement aux Etats-Unis et parfois restait plusieurs mois sur place. Il se trouva à Palm Spring un petit atelier où il répara et restaura des automobiles. Il fréquenta également de nombreuses ventes aux enchères et ainsi fit beaucoup de contacts dans le monde de sa passion pour l’automobile américaine.

En 2011 le hobby devient profession, le garage de Trimbach est acquis, V8 Bros. GmbH est fondée. Très rapidement, il devient clair que la passion se focalisera sur les années 1950 à 1980 des automobiles américaines. Il était également clair dès le départ, que le service aux clients, notamment le service après-vente est un élément prépondérant qui doit couronner cette passion que de très nombreux clients partagent. Par conséquent, dès le début, Roland s’adjoint très rapidement l’aide d’un ami mécanicien, puis d’un deuxième. Le service va jusqu’à l’assistance au dépannage en allant chercher le véhicule chez le client et en le ramenant une fois réparé. L’atelier de réparation offre des services de restauration, de réparation, mais aussi d’amélioration et d’optimisation du véhicule selon les désirs du client. Depuis 3 ans, un atelier spécialisé en peinture automobile s’est installé à coté de l’atelier de restauration offrant ainsi une très grande flexibilité lors d’intervention de peinture.

Deux fois par année, soit au printemps et en automne, Roland fait le tour aux Etats-Unis des enchères, garages et de ses relations. Ce pour dénicher des perles automobiles et ainsi satisfaire sa clientèle toujours à la recherche d’automobiles américaines d’exception. Afin de pouvoir parquer suffisamment de véhicules destinés à la restauration, des halles supplémentaires ont été louées non loin de Trimbach. Un petit showroom s’y trouve également. Ainsi, Roland peut importer environ 30 véhicules chaque année depuis les Etats-Unis. Ce qui lui permet de vendre et revendre annuellement environ 50 automobiles. Bien évidemment, afin d’agrémenter le showroom, de nombreux objets d’époque y ont été installés afin d’immerger encore plus ces merveilleuses machines à l’époque qui était la leur. Des enseignes, des réclames, jukebox, flipper et bien d’autres détails qui nous transportent dans les années 50 à 80, années des belles automobiles américaines que Roland Schibli restaure avec passion.

Il est bien clair que dans les automobiles importées depuis les Etats-Unis, Roland a un style, une ligne de véhicule qu’il importe. Son principe, toujours acheter une américaine qu’il rêverait, qu’il aimerait personnellement conduire. Ce style est également celui de ses clients provenant de toute la Suisse, mais également de l’étranger. Les passionnés ne comptent pas les kilomètres quand il s’agit d’originalité, de qualité, d’exclusivité et Roland en offre! La majorité des clients de Roland deviennent des amis, car ils partagent tous une même passion, le même art de vivre au niveau automobile. Et très régulièrement, lors des nombreuses présentations en Suisse et en Europe, tous ces passionnés se rencontrent et forment presque une famille, car chacun se connaît et chacun admire le véhicule de son voisin, ses spécificités, son authenticité, sa joie de vivre et son plaisir à la conduite.

Roland a importé des véhicules exceptionnels tel que le Dodge Coronet R/T Super Drag Pack de 1970, qu’il a totalement restauré entre 2014 et 2016. Un modèle très spécial construit en 26 exemplaires seulement, dont neuf en blanc uniquement. Au moment de la vente de ce Coronet, le coeur y a pris un coup. Ce qui est intéressant d’un point de vue histoire automobile helvétique, c’est que régulièrement Roland restaure des américaines qui ont été par le passé réceptionnées en caisse en Suisse, puis assemblées et montées. Ce, notamment chez «GM Montage Suisse» et chez «Chrysler Montage AMAG Schinznach»: Ces automobiles ont l’avantage d’un montage très soigné à tous niveaux. De très nombreuses années plus tard, la qualité du travail est toujours là.

Malgré tout, peu importe le passé, il faut être clair, après la restauration d’une automobile et lors de la vente de celle-ci, c’est une partie de soi qui part, comme le dit très délicatement Roland. Mais cet attachement, n’est-ce pas le signe de la passion qui permet de se sublimer lors de la restauration d’une de ces merveilles et de lui retrouver une nouvelle jeunesse? Pour le nouveau propriétaire, n’est-ce pas s’offrir du rêve à chaque fois qu’il est au volant de son américaine? En clair, Roland n’a-t-il pas la plus belle des passions? De surcroît partagée avec sa conjointe Regula et les nouveaux conducteurs de ces merveilleuses automobiles américaines!

V8 BROS. GmbH

Hochgasse 5 CH-4632 Trimbach Tel +41 (0) 62 293 10 88 Mobile +41 79 742 30 15 www.v8bros.com info@v8bros.com

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - Presse suisse 1933-1943,Lanasia mode balnéaire,Le Cadre Noir,Tendances mode, Davidoff Winston Churchill,The Chedi Hôtel,FFA Museum,Architecture de Smedt,V8 Motors,Mode Bijou,Allemagne coulisse de films,Jets privés,Beauté,Domaine Roth,Olivia Boa,Immobilier national,Immobilier International,Yachts,Charters,Save the Date

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 19-10-2121 18:45

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...