TEL : +41 44 311 80 81
BREAKING
  • Notre magazine automne /hiver 2021 est bientôt disponible !

  • Vous désirez mettre en avant votre société avec un reportage, contactez-nous !

  • Bienvenue sur notre site internet

REPORTAGE

Domaine Roth à Soultz

2020-04-21
L'Héritage

Patrick, Christophe et Victor ROTH, 3ème et 4ème génération de vignerons-récoltants qui font battre le cœur du Domaine Robert ROTH. Passionnés par la diversité des terroirs de cette partie peu connue de l’Alsace, c’est en alliant exigence, rigueur et sensibilité que le trio élabore de Grands Vins, identifiables à leur carrure, leur précision, leur longévité et leur grande capacité à accompagner la gastronomie.

Une Famille, un terroir, une histoire

La culture de la vigne dans la famille Roth est une tradition qui remonte de façon certaine au début du XIXème siècle et très probablement au-delà. De générations en générations, les vignerons et vigneronnes de la famille cultivaient leurs parcelles sur les coteaux du vallon de Rimbach et produisaient leur vin de manière confidentielle. Cette viticulture était alors une des composantes d'une activité agricole très variée et encore peu spécialisée. Patrick, Christophe et Victor Roth, représentant aujourd’hui les 3ème & 4ème générations de vignerons-récoltants, s’emploient à révéler la diversité de ces terroirs au travers d’une viticulture biologique, un procédé plus risqué et laissant plus de déchets, cependant demandé par leur clientèle locale, nationale et internationale.

Une géologie en mosaïque

Le vignoble d’Alsace repose sur une géologie formidablement variée et complexe. Le vignoble de Soultz ne déroge pas à cette règle. Cette très grande diversité de sols et de roches est due à un phénomène géologique majeur et remarquable survenu il y a de çà 45 à 35 millions d’années durant les ères de l’Eocène et de l’Oligocène: l’effondrement du fossé Rhénan. A l’origine des reliefs des Vosges, de la Forêt Noire et de la plaine d’Alsace que nous connaissons aujourd’hui, ce phénomène a également permis de mettre au jour et de juxtaposer des couches géologiques de nature et d’âge très différents, allant du granite au calcaire, en passant par les roches gréseuses, volcaniques ou schisteuses.

Le grès en fil conducteur

Le vignoble de Soultz et environs s’enracine sur les collines sous- vosgiennes du vallon de Rimbach. Ces collines sont constituées de roches de grès rose formées pendant l’ère du Trias (-250 milli- ons d’années) ou de roches calcaires datant de l’ère du Jurassique (-150 millions d’années) et de l’Oligocène (-35 millions d’années). Façonnées et altérées pendant des milliers d’années par les mouvements géologiques, l’érosion, la formation et la fonte de glaciers, ainsi que par l’activité de flore et de la faune, ces roches ont donné naissance à toute une diversité de sols (gréseux, calcaro-gréseux, marno-calcaire...). Tous porteurs d’une véritable identité, ces sols qui constituent le socle et la composante fondamentale d’un terroir viticole.

Les lieux-dits: un patrimoine vivant

Certains lieux se distinguent parfois par leur âme qui peut résider dans la beauté de leur paysage, la nature de leur sol ou les particularités de leur climat. Lorsque des vignes y sont plantées et que le vigneron est à l’écoute, l’âme de ces lieux peut alors s’exprimer pleinement dans les vins jusqu’à les façonner à leur image. C’est alors que naît un Vin de Terroir. Ces Lieux-Dits ou «crus», dont les vins sont clairement identifiables au fil des millésimes, ont été délimités à Soultz il y a de ça plusieurs siècles: le Mittelbourg, Le Hornstein et l’Orschwillerbourg. Entretenir et révéler ces terroirs historiques et remarquables, voilà l’ambition du Domaine Robert Roth qui cultive 18 hectares de vignoble dans ces Lieux-Dits dont il ressort d’excellentes spécialités typiques de l’Alsace tel que le Riesling, le Gewürztraminer, le Pinot Gris, l’Edelzwycker, mais aussi le Muscat, le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Pinot Noir et le Sulzer.

Les spécialités du Domaine Roth

Le Horange ou «Vin Orange du Hornstein», un vin blanc de macération de Muscat, de Gewürztraminer et de Riesling inspiré d’une méthode de vinification millénaire venue de Géorgie. Le Mont Saint Georges, un mélange de Sylvaner et de Pinot Gris vendangés ensemble qui donnent un grand vin riche et concentré, aux notes torréfiées et minérales et à la finale longue et saline. Tous deux des vins de niche.

Le Crémant «Brut 1845»

Et à ne pas oublier, le fameux Crémant «Brut 1845», particulièrement goûteux au Domaine Roth. Elaboré selon la méthode traditionnelle, le Crémant «Brut 1845» est un blanc de blancs issu en grande majorité de vieilles vignes de Pinot Blanc, complété par l’Auxerrois. Elevé entre 12 et 24 mois sur lattes, son dosage très fable en liqueur, entre Brut et Extra-Brut, ainsi que sa belle vinosité en font un Crémant ample et vif. A recommander absolument.

De passage en Alsace? Le Domaine Roth vous accueille dans son charmant salon de dégustation du Pavillon Geneviève, aménagé avec beaucoup de goût. Une salle de séminaire pouvant contenir 40 personnes et entièrement équipée peut réceptionner votre conférence avant de passer à la partie récréative de la dégustation.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Fermé dimanche & jours fériés

Domaine Robert Roth

38A route de Jungholtz 68360 SOULTZ - France Tél. +33 3 89 76 80 45 contact@domaine-roth.com www.domaine-roth.com

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - Presse suisse 1933-1943,Lanasia mode balnéaire,Le Cadre Noir,Tendances mode, Davidoff Winston Churchill,The Chedi Hôtel,FFA Museum,Architecture de Smedt,V8 Motors,Mode Bijou,Allemagne coulisse de films,Jets privés,Beauté,Domaine Roth,Olivia Boa,Immobilier national,Immobilier International,Yachts,Charters,Save the Date

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 19-10-2121 18:13

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...