TEL : +41 44 311 80 81
BREAKING
  • Notre magazine automne/hiver 2020 est bientôt disponible

  • Vous désirez mettre en avant votre société avec un reportage, contactez-nous !

  • Bienvenue sur notre site internet

REPORTAGE

Tous

Jann Marugg

2020-03-12
Or rubis

Bienvenue à la Seigneurie grisonne («Bündner Herr- schaft» en allemand), la région viticole du canton des Grisons dont la réputation a largement dépassé les frontières du pays. Et bienvenue à Fläsch, la commune la plus septentrionale de la Seigneurie grisonne, limitrophe du canton de Saint-Gall et de la principauté de Liechtenstein.

Fläsch ? Ce village idyllique au pied du Fläscherberg et du col de Saint-Luzisteig a reçu le Prix Wakker en 2010. Il est également connu pour son importante colonie de chauves-souris qui a élu domicile dans le clocher à bulbe de son église. Bienvenue finalement chez Jann Marugg, qui dirige avec succès une exploitation viticole depuis plus de trente ans. Cela fait de très nombreuses années que la Seigneurie grisonne est réputée auprès des amateurs de vin pour l’excellence de ses pinots noirs. Excellents car extrêmement digestes et aux merveilleux bouquets.

Et aussi littéralement excellents, car les vins de la Seigneurie grisonne ont été distingués par d’innombrables prix ces dernières années. Ce qui est vrai également pour les vins de Jann Marugg. Son Pinot Noir Réserve, par exemple, un vin incontestablement de classe supérieure et élevé en barrique pendant douze mois, a été primé à moults reprises lors de dégustations.

La Seigneurie grisonne et le pinot noir sont indissociables. Le pinot noir est considéré comme l’un des plus anciens et des plus no- bles cépages du monde. Cela fait toutefois longtemps que la production de la Seigneurie grisonne ne peut plus être réduite à celle de pinot noir. En effet, plus de 40 cépages prospèrent dans cette région viticole, la plus chaude de Suisse alémanique, venant élargir et compléter la gamme des crus locaux. Les sols calcaires et le foehn, un vent du sud qui fait régulièrement monter les températures bien au-dessus de la moyenne en Suisse alémanique, constituent les éléments fondamentaux de la viticulture grisonne.

Le pinot noir reste cependant le cépage roi de la Seigneurie grisonne. Pour Jann Marugg aussi. Le pinot noir occupe environ 50% de la superficie de son vignoble, qui s’étend sur trois hectares, et chardonnay, sauvignon blanc, pinot blanc, syrah, merlot et grüner veltliner se partagent l’autre moitié.

Des échanges animés avec les clients

Dans un premier temps, Jann Marugg se desti- nait à la ferronnerie d’art, mais peu après avoir terminé son apprentissage, il suit une forma- tion de viticulteur, puis de caviste. En 1999, il démarre son exploitation viticole à Fläsch. Depuis le début, la qualité a toujours été une priorité pour Jann Marugg. Renonçant à utiliser herbicides et insecticides, il commente : «Une régulation cohérente des rendements est un critère essentiel pour obtenir le meilleur du raisin.» Un autre point important, selon lui, est la densité de la plantation : lorsqu’elle est élevée, cela évite de trop solliciter les différents pieds de vigne. Ainsi, de superbes crus mûrissent dans les caves de Jann Marugg, dont quelque 15 000 bouteilles sont commercialisées chaque année.

Environ un tiers des vins de Jann Marugg est écoulé par vente di- recte. Des manifestations périodiques, telles que Weinerlebnis Fläsch ou la grande Weinfest, offrent une plate-forme idéale pour échanger avec les clients. En dehors de ces fêtes du vin, Jann Marugg accueille volontiers les visiteurs sur son domaine, organise dégustations et visi- tes guidées. Il apprécie le contact direct avec ses clients qui peuvent ainsiapprendrequantitédechosessursesvins.

La visite inclut une descente dans les «salles saintes», des caves datant de 1870. Dans ce lieu où la température est constante tout au long de l’année, on suspendait autrefois la viande pour la faire sécher – la fameuse Bündnerfleisch –, comme en témoignent les crochets plantés dans les voûtes. Aujourd’hui, dans cette cave soigneusement restaurée en 2010, les visiteurs dégustent des vins exquis, bien loin du rythme effréné de la vie quotidienne. À ceux qui ne sont pas familiers de la région, il est gentiment signalé que les caves à vin sont ici appelées Torkel.

Les visiteurs ne manquent pas d’être impressionnés par l’agencement rigoureux des étagères sur lesquelles sont alignées les bouteilles, mais surtout par l’originalité des étiquettes. Œuvres de l’artiste zurichoise Nicole Foraboschi, elles sont la «carte de visite» des vins Jann Marugg.

En automne, au moment des Wimmet, comme on appelle ici les vendanges, l’animation est bien sûr à son comble sur le domaine. Pendant cette période, Jann Marugg fait appel à des amis et connaissances pour l’épauler. «C’est un travail, certes, épuisant, mais aussi une expérience formidable», commente une dame qui y a déjà participé à deux reprises. Elle garde notamment un bon souvenir des copieux casse-croûtes servis à quatre heure et de l’ambiance chaleureuse des moments partagés en fin de journée.

Amateurs de vin, ne ratez pas l’occasion de participer à une visite guidée de la cave avec dégustation, au prix de 22 francs par personne. Sur demande, du fromage et du Salsiz vous seront également servis. Le Torkel peut accueillir jusqu’à 20 personnes

Jann Marugg Weinbach | Hintergasse 2, 7306 Fläsch Telefon 081 302 74 16 | Mobil 079 674 34 28 info@wein-marugg.ch | www.wein-marugg.ch