NEWS

Automobile

Ferrari SP48 Unica - une nouvelle one-off de Maranello

 2022-05-05

Un nouveau modèle unique imaginé par Ferrari à la demande d’un client. La SP48 Unica est une berlinette sportive deux places équipée du même V8 biturbo que la F8 Tributo. Un design sur mesure et des modifications aérodynamiques donnent à la SP48 Unica un look sportif et dynamique.

Maranello, le jeudi 5 mai 2022 – La Ferrari SP48 Unica, dernière-née de la série one-off de la marque au cheval cabré, a été dévoilée aujourd’hui. Elle rejoint la catégorie la plus exclusive de toute la gamme : des véhicules uniques, conçus sur mesure selon les spécifications particulières d’un client et imaginés comme l’expression claire de leurs exigences uniques.

La SP48 Unica, conçue par le Styling Centre de Ferrari sous la direction de Flavio Manzoni, directeur du design, est une berlinette sportive deux places développée à partir de la plateforme de la F8 Tributo. Ses lignes tendues et sa posture agressive la rendent instantanément reconnaissable par rapport au modèle original, et elle est également immanquable grâce à son profil avant en forme de flèche. Pour obtenir cet effet, il a fallu redessiner les phares et déplacer les prises d’air des freins.

L’un des aspects essentiels de la conception de cette nouvelle voiture unique est l’utilisation intensive de techniques de modélisation paramétrique procédurale et de prototypage en 3D (fabrication additive) qui ont permis aux concepteurs du Styling Centre de Ferrari et aux ingénieurs de Maranello de redessiner entièrement la calandre et les prises d’air du moteur. Ce processus de production avancé a permis d’obtenir des grilles 3D parfaites qui semblent sculptées dans un volume solide, créant ainsi un sentiment de pleine continuité et de fluidité dynamique.

Les solutions graphiques procédurales adoptées sur la carrosserie dialoguent directement avec les grilles et influencent le design global de la SP48 Unica : La transition entre le noir - qui comprend les vitres, le toit et le capot moteur - et la couleur de la carrosserie est particulièrement nette. L’effet pare- soleil saisissant à l’avant est encore accentué par la réduction de la taille des vitres latérales et l’élimination de la lunette arrière, soulignant la puissante musculature de la SP48 Unica qui semble sculptée dans un seul bloc de métal.

La vue en plan met l’accent sur la section centrale du toit, qui comprend une représentation graphique des prises d’air situées dans la partie arrière du capot moteur en fibre de carbone, avant l’aile arrière.Cet angle permet au spectateur d’apprécier la recherche stylistique qui a présidé à la création de la SP48 Unica et révèle le jeu sophistiqué de symétries et de lignes entrecroisées créé par ses formes.

La conception thermo-fluido-dynamique de la SP48 Unica a été affinée et perfectionnée afin de garantir qu’elle réponde à toutes les exigences de refroidissement, tout en offrant un équilibre aérodynamique différent. Les plus grands changements par rapport au style de la F8 Tributo sont les prises d’air pour les flux de refroidissement du moteur sur le pare-chocs avant et sous le spoiler arrière. Chacune d’entre elles est dotée d’une grille procédurale profonde, dont chaque section est inclinée de manière optimale pour maximiser la quantité d’air passant à travers. La configuration de la voiture a également permis aux ingénieurs de placer une admission de refroidisseur juste derrière les vitres latérales, ce qui leur a permis de réduire la dimension des admissions sur les flancs. Le porte-à- faux arrière plus long réduit l’aspiration du toit, ce qui augmente la déportance arrière.

Bien que l’habitacle conserve l’identité technique de la F8 Tributo - à l’exception de la lunette arrière - un travail de développement méticuleux a été consacré à l’obtention d’une combinaison parfaite de couleurs et de garnitures pour refléter la personnalité élégante, sportive et agressive de la SP48 Unica. Un bon exemple est l’Alcantara® noir spécialement développé, perforé au laser, utilisé sur les sièges et la plupart des garnitures de l’habitacle, sous lequel on peut apercevoir un tissu iridescent orange rougeâtre assorti à la couleur extérieure. Son motif reprend le motif hexagonal des grilles et la livrée procédurale du toit, créant ainsi une continuité attrayante entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Dans le cockpit de la SP48 Unica, l’œil est immédiatement attiré par les couvertures de seuil polies avec le même motif hexagonal estampé au laser. La fibre de carbone mate imprègne le cockpit d’un sentiment de technicité et d’exclusivité, et est complétée par les accents du Grigio Canna di Fucile (gris métal).

Conçue pour un client de longue date qui s’est impliqué dans chaque étape de sa création, la Ferrari SP48 Unica est une interprétation audacieuse d’une voiture de sport et met habilement en valeur son âme de la course et sa vocation pour la vitesse. La SP48 Unica atteint son objectif en transformant un modèle existant de manière magistrale, en s’inspirant et en rendant hommage aux valeurs fondamentales de l’entreprise que sont l’innovation et la passion.

Les projets spéciaux

Le programme des « Projets Spéciaux » crée des Ferrari uniques (les fameuses one-off), caractérisées par un design exclusif imaginé selon les exigences d’un client, qui deviendra le propriétaire de ce modèle unique en son genre. Chaque projet part d’une idée proposée par le client et est ensuite développé avec une équipe de designers du Styling Centre de Ferrari. Après avoir défini les proportions et les formes de la voiture, des plans détaillés et un cahier des charges de style sont produits avant que la construction de la nouvelle one-off ne commence. L’ensemble du processus dure plus d’un an en moyenne. Un processus dans lequel le client est impliqué de près, au cours de phases d’évaluation et de vérification du design. Le résultat ? Une Ferrari unique arborant l’emblème du cheval cabré et conçue selon les mêmes normes d’excellence que toutes les voitures qui sortent des chaînes de montage de Maranello.

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 02-07-2222 15:22

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...