NEWS

Voyage

Pays Basque - Pour les épicuriens & amoureux de l'architecture

Walter Schärer  2021-11-01

Le País Vasco, Pays basque en espagnol, ne connaît pas le tourisme de masse. Au Pays basque espagnol, les amateurs d'architecture et de gastronomie en ont pour leur argent. Voici mes conseils pour un circuit au Pays basque - avec un détour par la région de la Rioja.

« Où se trouve exactement le Pays basque? », question sans cesse posée avant notre voyage à Katja et à moi-même. Le Pays basque est une région autonome située au nord de l'Espagne. Elle est située sur l'océan Atlantique, dans le golfe de Gascogne, à la frontière du Pays basque français, dans le sud-ouest de la France.

Destination pour les connaisseurs

Malgré les célèbres villes de Bilbao et de San Sebastián, le Pays basque espagnol ne fait pas partie des grands pôles d'attraction du tourisme international. Et pourtant, ce pays a beaucoup à offrir. Surtout si vous vous intéressez à la gastronomie, au vin et à l'architecture.

• Les points forts d'un voyage au Pays basque •

Bilbao - Du vilain petit canard industriel au cygne design

La transformation de Bilbao, qui est passée du statut de vilain petit canard industriel à celui de référence en design, est impressionnante: au lieu des arsenaux d'acier, le musée Guggenheim, fait de titane incurvé, se dresse désormais sur les rives du Nervión. Les deux rives sont reliées par un pont Calatrava. Mais la ville a encore plus d'attraits. J'en ai compilé les points forts dans cet article séparé.

Saint-Sébastien - Le fief des Pintxos

Saint-Sébastien, Donostia en basque, s'étend le long d'une baie entre les montagnes d'Urgull et d'Igueldo, et est entourée par les contreforts de la chaîne de montagnes de l'Océan Atlantique des Pyrénées. La Playa de la Concha est considérée comme l'une des plus belles plages de la ville. L'îlot de Santa Clara se trouve au milieu de la baie. L'extrémité ouest de la Playa de la Concha est marquée par le Monte Igueldo. Le funiculaire situé près de la plage est le moyen de transport le plus populaire pour escalader la montagne locale de Saint-Sébastien. Il s'agit d'une colline d'environ 400 mètres de haut, d'où l'on a une vue magnifique sur le golfe de Gascogne, San Sebastián et l'arrière-pays. Au pied de la colline, je suis resté fasciné par les sculptures en fer rouillé «Peine del Viento» (crête du vent) de l'artiste basque Eduardo Chillida.

Vitoria-Gasteiz – La capitale du Pays basque

La capitale basque a conservé son centre ville médiéval. Vous y trouverez d'innombrables places et bâtiments à l'allure traditionnelle. La Plaza de la Virgen Blanca, avec le monument qui commémore la bataille de Vitoria, définit le centre de la ville. En raison de sa forme ovale, la vieille ville médiévale est également appelée l'Amande. C'est l'un des plus beaux centres historiques du Pays basque. Cela vaut la peine d'être vu! Vitoria-Gasteiz possède deux cathédrales: la nouvelle cathédrale de María Inmaculada et la vieille cathédrale (Catedral Vieja) dans le quartier historique. Dans la rue Cuchillería Kalea (Calle de la Cuchillería) menant à la vieille cathédrale, de jolis bars et restaurants vous invitent à flâner et à faire une pause.

Gaztelugatxe - Lieu de tournage de Game of Thrones

Depuis Bilbao, il faut environ 50 minutes en voiture pour rejoindre la côte de Biscaye sur la mer Cantabrique. Ici, près de Bakio, la chapelle de San Juan de Gaztelugatxe a été construite sur une petite île. Depuis la 7ème saison de Game of Thrones, le lieu est également une destination attrayante pour les fans de la série télévisée. Pour atteindre la chapelle de San Juan, vous traversez un pont arqué en pierre. Dans la chaleur de l'été, la montée est assez transpirante! Cela vaut donc la peine de se lever tôt. D'autant plus qu'il n'y a pas tant de touristes qui font la queue. Dans tous les cas, vous devez réserver un billet visiteur en ligne sur tiketa.eus. À propos, « Eus » est l'abréviation d'Euskadi, comme on appelle le Pays basque en basque. Le billet est gratuit et ne sert qu'à contrôler l'accès et à orienter le flux de touristes.

• Incursion dans la Rioja •

Logroño dans la région viticole de la Rioja

Logroño est situé un peu plus au sud, dans la région de La Rioja, qui jouxte le Pays basque. La ville moderne est la capitale régionale de la région viticole du même nom. Logroño est très connue des pèlerins. Mais moins pour le vin que pour le chemin de Saint-Jacques. Elle mène à travers les rues animées à Saint-Jacques-de-Compostelle. La coquille symbole du chemin de Saint-Jacques est omniprésente sur les bâtiments et les auberges ainsi que sur les sacs à dos du monde entier. Katja et moi avons fait le pèlerinage à Logroño principalement à cause du terrain de golf. Celui-ci, situé un peu en dehors de la ville, se trouve au milieu de la réserve naturelle de 450 hectares de La Grajera.

Laguardia - Petite ville pittoresque

Laguardia est une ville médiévale située dans la célèbre région viticole de la Rioja Alavesa, la région la plus au sud du Pays basque. Elle se trouve sur la rive gauche de l'Èbre, qui constitue la frontière avec la région voisine de La Rioja. La ville fortifiée trône sur une colline comme dans un livre d'images. Entourée d'un mur d'enceinte et de tours, Laguardia était autrefois un important point de repérage. En franchissant la porte d'entrée de la ville et les vestiges encore préservés de la vieille muraille, on se sent transporté dans le temps. Nous vous recommandons vivement de flâner dans les ruelles idylliques de Laguardia. Les bars à vins et les restaurants sont pléthores ici. Il suffit de s'arrêter, de prendre un verre de vin ou un Zurrito (une petite bière) et de le déguster avec un Pintxo. La visite d'un vignoble doit absolument faire partie du programme, car Laguardia est la capitale du vin. Sous une grande partie de la vieille ville se trouvent des caves où le vin est pressé, mûri et stocké. Certaines caves peuvent être visitées.

Les vignobles du Pays basque et de La Rioja

La région de la Rioja Alavesa, située dans la partie sud du Pays basque, se trouve entre le fleuve Ebro et les montagnes de la Sierra de Cantabria. La région viticole est protégée au nord par les chaînes de montagnes de la Sierra de Cantabria et de la Sierra de Toloño. La région viticole de La Rioja compte plus de 300 établissements vinicoles! Certains établissements vinicoles présentent une architecture moderne réalisée par d'importants architectes. Le chai de Bodegas Ysios, par exemple, a été conçu par l'architecte espagnol Santiago Calatrava. La route du vin de Rioja Alavesa propose diverses activités liées au vin: de la visite d'une cave, aux visites gastronomiques, en passant par les thérapies de bien-être au vin (rien n'est impossible!). Mais le domaine viticole le plus célèbre est sans doute celui des Marqués de Riscal, dont l'hôtel a été conçu par l'Américain Frank O. Gehry. Walter Schärer & Katja Birrer www.reisememo.ch

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 22-05-2222 00:21

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...

 

EVENEMENTS