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Bilan de fréquentation 2023 positif et feuille de route engagée pour 2024 - et feuille de route engagée pour 2024

 2024-01-17

La Cité du Vin a accueilli 385 000 visiteurs grand public de près de 100 nationalités en 2023. Un bilan de fréquentation positif, très proche de celui de l'année 2022, alors que le site a été fermé un mois entier pour le chantier de renouvellement de son Exposition permanente. En 2023, la Cité du Vin a notamment dépassé les 2,7 millions de visiteurs reçus depuis l’ouverture, renforcé son attractivité auprès des visiteurs étrangers - qui représentent plus de la moitié du public -, sans oublier le visitorat local toujours au rendez-vous en nombre lors des évènements culturels. La nouvelle offre culturelle proposée ces 12 derniers mois a su rencontrer et satisfaire son public. Forte de ce succès, la Cité du Vin veut désormais renforcer sa politique RSE pour proposer une activité toujours aussi populaire mais encore plus durable et responsable à ses visiteurs.

Bilan de fréquentation 2023

De février à décembre 2023, la Cité du Vin a accueilli 385 000 visiteurs grand public de près de 100 nationalités, portant son nombre total de visiteurs depuis son ouverture, à plus de 2,7 millions.

Après un printemps pénalisé par les grèves et manifestations, l’excellente saison estivale (97 000 visiteurs cumulés entre juillet et août 2023) s’est prolongée jusqu’à l’automne, avec plus de 42 000 visiteurs accueillis en octobre (plus forte fréquentation un mois octobre depuis l’ouverture de la Cité du Vin). Ces bons résultats sont notamment dus à la présence toujours plus nombreuse des visiteurs étrangers qui ont représenté 51 % du visitorat total de l’année. Les Espagnols, les Britanniques et les Américains ont été les plus nombreux, suivis des Allemands et des Italiens. Le reste du public se répartit ainsi : 29 % de touristes français, 9 % d’excursionnistes et 11 % de résidents de Bordeaux Métropole.

Plus de 356 000 visiteurs ont pu découvrir la nouvelle Exposition permanente inaugurée le 4 février et près de 24 000, le Parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria proposé de début avril à début novembre. Les ateliers de dégustation en journée ont quant à eux rassemblé près de 11 000 participants individuels. La programmation culturelle en soirée, plus particulièrement destinée au public proche et notamment aux résidents de Bordeaux Métropole, a aussi fait le plein avec plus de 2 500 participants aux ateliers de dégustation afterwork autour des vins du monde ou de dégustation mets & vins, et 4 000 aux conférences, rencontres, projections, grands entretiens ou encore Cinés gourmands organisés en 2023.

Côté BtoB, la Cité du vin a accueilli 535 évènements d’entreprise (dont 300 évènements, 103 visites guidées et 132 ateliers en privatisations), permettant souvent d’allier business et expériences cultu- relles grâce à la privatisation d’activités. Ce sont ainsi 5 900 professionnels qui ont pu participer à une activité culturelle lors d’un événement d’entreprise, dont plus de 3 400 à un atelier de dégusta- tion et 2 100 à la Visite Guidée L’Essentiel leur permettant de découvrir l’Exposition permanente et le Belvédère. Au total, ce sont donc près de 391 000 personnes qui ont visité la Cité du Vin.

Des nouveautés culturelles qui attirent et séduisent

2023 a été l’année du renouvellement à la Cité du Vin. Pour la première fois depuis son ouverture, l’Exposition permanente a été largement repensée en avec de nouvelles productions multimédias, nouveaux équipements et nouveaux aménagements scénographiques. Deux offres de dégustations sont également venues compléter le panel d’activités culturelles : le Parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria, inauguré au printemps, et l’atelier de dégustation Bordeaux 360°. « Ces nouvelles propositions ont immédiatement conquis le cœur de nos visiteurs. Leurs nombreux commentaires positifs et leur satisfaction toujours plus élevée viennent récompenser l’important travail réalisé par nos équipes. Le renouvellement de notre offre culturelle était un pari. C’est désormais un succès dont nous nous réjouissons ! » déclare Philippe Massol directeur général.

Aujourd’hui, plus de 90% des visiteurs recommandent la visite à leurs proches et la note moyenne donnée à l’Exposition permanente s’élève à près de 8,75/10, en hausse de 0,75 point par rapport à 2022. Des résultats qui s’inscrivent dans l’objectif de Très Grande Satisfaction visant à offrir une expérience de visite exceptionnelle à chaque visiteur de la Cité du Vin.

En 2024, toujours plus responsable et engagée

Forte de cette confiance témoignée par les visiteurs du monde entier (dont 73% estiment que les sujets abordés dans l’exposition permanente les sensibilisent au développement durable), la Fondation pour la culture et les civilisations du Vin souhaite renforcer l’engagement de la Cité du Vin pour un tourisme durable, responsable et solidaire. Le déploiement d’une politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) autours de 3 piliers (le développement durable, le bien-être des collaborateurs et la très grande satisfaction des visiteurs) infuse désormais toutes ses activités pour que la Cité du Vin soit aussi une actrice des changements de demain. Déjà certifiée NF environnement - Sites de visite, labellisée Tourisme & Handicap, ou encore « Divertissement Durable : l’émotion responsable » au niveau Expérimenté, la Fondation a aussi adhéré à l’été 2023 à la CEC NA - Convention des Entreprises pour le Climat (Nouvelle-Aquitaine), un mouvement qui place les entreprises au cœur de la transition. A l’automne 2023, la réalisation d’un bilan carbone et d’études de consommations a été initiée pour une pratique toujours plus vertueuse.

À propos de la Cité du Vin

La Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde, situé à Bordeaux, et consacré au vin. Avec son Exposition permanente interactive qui s’appuie sur des technologies numériques, ses différentes expériences de dégustations, ses évènements culturels et lieux de vie (boutiques, restaurants), la Cité du Vin met à l'honneur les vignobles du monde entier à travers leurs dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Les visiteurs de tous horizons (néophytes, amateurs, professionnels, familles et jeune public, entreprises, français et internationaux ...), sont invités à faire un voyage spectaculaire, autour du monde, à travers les âges et dans toutes les cultures !

4ème musée le plus visité hors Île de France, labellisée Tourisme & Handicap dès son ouverture, Divertissement durable en 2022, et certifiée NF Environnement-Sites de visite en 2021, la Cité du Vin est gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (reconnue d'utilité publique) dont la mission est de rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine universel et vivant qu’est le vin.

Photo: ©Anaka/Cité du Vin/XTU architects

 

 

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