TEL : +41 44 311 80 81
BREAKING
  • Notre magazine printemps/été 2021 est disponible !

  • Vous désirez mettre en avant votre société avec un reportage, contactez-nous !

  • Bienvenue sur notre site internet

REPORTAGE

Waldhaus

Tradition et qualité intemporelle

Le Waldhaus à Sils est le gardien intemporel de la tradition et de la qualité hôtelière. Le bâtiment que chacun confondrait avec un château a été conçu par l'architecte Karl Koller qui reçu la misson de Josef Giger, son futur propriétaire, de réaliser un hôtel qui soit beau, pratique et solide. Karl Koller y ajouta l'élégance.

Une affaire de famille depuis 1908

Il n'y a pas beaucoup d'hôtels en Suisse voire même en Europe qui ont une histoire aussi impressionnante et qui présentent autant de particularités que le Waldhaus de Sils. C'est la raison pour laquelle il a attiré écrivains, musiciens et scientifiques dès son ouverture en 1908. Theodor Adorno, David Bowie, Albert Ein- stein et Thomas Mann, ne sont que des exemples, Donna Leon, Gerhard Richter et Vicco von Bülow - la liste des clients est longue et pas exactement habituelle pour un hôtel. Hermann Hesse a passé à lui seul 370 nuits au Waldhaus.

La situation

Si l'expression dépassée "emplacement unique" a toujours sa raison d’être dans l’hôtellerie, alors certainement dans le cas du Waldhaus Sils. Tel un majestueux paquebot, l'hôtel est situé en hauteur au-dessus du village de Sils-Maria. Alors que d'autres hôtels ont souvent une montagne derrière eux, le Waldhaus offre à ses clients une vue panoramique dans toutes les directions à l'est sur le Silvaplanersee, à l'ouest sur le Silsersee, au nord sur la plaine du Silser et au sud sur le Fextal.

Architecture

La chose la plus absurde à propos du Waldhaus est son nom. Le bâtiment, avec sa tour résidentielle et ses remparts, ressemble plus à un château. L’intérieur, cependant, reflète exactement la commande de Josef Giger faite à l'architecte Karl Koller : "beau, pratique et solide". Karl Koller (1873-1946) était l'architecte hôte- lier de son temps. En gestion familiale depuis 1908, le Waldhaus est dédié à l'esprit et aux valeurs de ses fondateurs, Josef et Amalie Giger. Depuis son ouverture en 1908, l'hôtel est une propriété familiale.

Le restaurant

La cuisine du Waldhaus Sils s'est toujours consacrée avec succès aux plats régionaux et saisonniers. Depuis le début de la saison estivale 2018, le chef Gero Porstein lui donne sa signature et le pâtissier Renato Pellegrinelli crée des desserts succulents.

Culture

Depuis que Thomas Mann et d'autres écrivains ont reposé leurs célèbres têtes au Waldhaus, "l'hôtel des artistes les plus célèbres de Suisse" est régulièrement le centre d'intérêt du cinéma, de la littérature et du théâtre. Christoph Marthaler a dédié une pièce de théâtre au Waldhaus à l'occasion de son 100e anniversaire (2008), Claude Chabrol a tourné pour "Rien ne va plus" (1997) au Waldhaus, et ARTE a publié un grand documentaire au sujet du Waldhaus (2009). L'écrivain américain Donna Leon vient aussi régulièrement au Waldhaus pour ses lectures. L'un des derniers grands projets a été le film "Sils Maria" d'Olivier Assayas.

Propre musée

Des voitures anciennes garées dans le four, et des skieurs qui dévalent la baignoire ? Oui, ceci peut se trouver au musée de l'hôtel. L'artiste suisse Giuseppe Reichmuth a mis en scène, avec humour, le « hier » dans l'ancienne boulangerie du Waldhaus. On y trouve des objets de la maison, du "matériel de dépoussiérage" provenant « d’anno dunnemals », des ustensiles d'écriture, des gramophones et d’étranges panneaux. Sur l'un d'eux, vous pouvez voir les robinets de l'hôtel, minutieusement répertoriés et leur fonction. Et beaucoup d'objets ne sont pas à première vue destinés à une fonction spécifique, ils ressemblent plus à des couverts d'opéra, mais en cas de doute, ce n'est qu'un ustensile de cuisine.

Les originaux

Il y a des choses au Waldhaus que vous, en tant que visiteur et client, ne verrez peut-être pas ailleurs. Par exemple, le système d'horloge "Magneta". Lorsque l'horloge maîtresse, située devant le bureau de la direction, est réglée sur l'heure d'hiver ou d'été, une impulsion électrique fait basculer toutes les horloges murales intégrées dans la maison (et tout cela sans l'aide d'un satellite !). Le piano Welte-Mignon en acajou avec des revêtements en bronze empire, que la famille a acheté en 1910, est également original et spécial. Les rouleaux de papier ou de bande perforée sur lesquels la musique est enregistrée se trouvent encore dans l'armoire en bois de la salle de musique et le piano avec son mécanisme extrêmement compliqué fonctionne encore. Même la sonnerie électrique (système de cloche) est encore visible dans les couloirs, malheureusement elle n'est plus en service.

Le Spa

Dans le spectaculaire spa de la maison, les frontières entre l'intérieur et l'extérieur s'estompent. Par d'immenses puits de lumière, le jour tombe dans les grandes pièces, dont les murs sont décorés de mosaïques de verre cristallin. Le spa du Waldhaus offre aux clients de l'hôtel un espace de 1400 mètres carrés pour la détente et le bien-être. En plus d'un sauna spacieux et de deux bains de vapeur, il y a également un bain de pin et un bain de mélèze - chacun des deux bassins d'eau a la taille d'une pièce entière. Il y a également un espace de remise en forme et une piscine pour les nageurs sportifs (8x20 mètres) ainsi que sept salles de soins et un bain à remous à l’air libre.

Infos :

Hotel Waldhaus 7514 Sils-Maria +41 81 838 51 00 www.waldhaus-sils.ch

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - Presse suisse 1933-1943,Lanasia mode balnéaire,Le Cadre Noir,Tendances mode, Davidoff Winston Churchill,The Chedi Hôtel,FFA Museum,Architecture de Smedt,V8 Motors,Mode Bijou,Allemagne coulisse de films,Jets privés,Beauté,Domaine Roth,Olivia Boa,Immobilier national,Immobilier International,Yachts,Charters,Save the Date

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 22-06-2121 02:36

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...